09/12/2021

LES PYRÉNÉES-ATLANTIQUES (Francoinfo:société)

Pyrénées-Atlantiques : de fortes chutes de neige surprennent les riverains

Publié Mis à jour 

(Adaptation du texte original)

D'importantes quantités de neige en poudre sont annoncées en montagne, jeudi 9 décembre, avec un risque d'avalanche. Reportage dans la station de Gourette, dans les Pyrénées-Atlantiques. 
De bonne augure pour les fêtes ? 
Du jamais-vu depuis 2008. En quelques jours, il est tombé dans les Pyrénées des quantités exceptionnelles de neige pour un début décembre. Lundi 6, des records ont même été battus, notamment au lac d'Ardiden, dans les Hautes-Pyrénées.
"Ce début d’hiver démarre sur les chapeaux de roue en terme de hauteur de neige au sol", écrit Météo France dans son bulletin du lundi 6 décembre 2021. Depuis une quinzaine de jours, la neige recouvre peu à peu les sommets des Pyrénées.

1m75 au lac d'Ardiden

Sur les routes de montagne qui mènent aux stations de ski des Pyrénées-Atlantiques, la neige tombe depuis la nuit du mercredi 8 décembre en abondance à partir de 1 000 mètres d'altitude. L'intensité des chutes a surpris deux menuisiers, qui essayent de se rendre à leur chantier. "La pente est trop raide, même avec les chaines le camion est trop lourd", confie l'un d'eux. Même les policiers se sont fait surprendre par la neige qui tombe à gros flocons, et rend la route impraticable. 

Dans les Pyrénées, il est tombé "des quantités de neige proches des records de saison"

Les équipes techniques de la mairie sont à la peine, avec les deux mètres de neige accumulés à dégager. Pour Régis Arruebo, restaurateur dans la station de ski de Gourette, les grosses averses de neige sont une aubaine, à l'approche de Noël. "On est contents de l'avoir, et de l'avoir en quantité, et de qualité", confie ce dernier. Les autorités appellent à la vigilance, car le changement de la météorologie annoncé dans les prochaines heures fait craindre un risque d'avalanche sur les pistes et les routes qui mènent aux stations d'altitude. 


Dans la seule journée du 5 décembre, plus d'un mètre de neige est tombé. Provoquant évacuations en série, blocage de routes ou des alertes aux avalanches. Des chutes de neige exceptionnelles et précoces, pour un mois de décembre. Du jamais-vu depuis l'hiver 2008.

"Il est tombé un niveau très important de neige pour la période", confirme Jacques Richon, responsable du Centre montagne des Pyrénées de Météo France, basé à Tarbes. "Nous avons mesuré près d'1m50 de neige à 2 300-2 400 mètres d'altitude". 

Certes, "la répartition est hétérogène, car il y a eu énormément de vent". Pourtant, ce début décembre 2021, "ce sont des quantités de neige proches des records" qui sont tombées sur les Pyrénées. 

Au lac d'Ardiden, dans les Hautes-Pyrénées, le record a même été battu depuis que les premières mesures ont été faites, en 1995 : au sol se sont accumulés 1m74 de neige. Le précédent record était de 1,69 mètres, le 31 décembre 2002.