Voici une activité pour apprendre autrement tirée de la page de... FRANÇAIS LANGUE ÉTONNANTE
J'espère que vous allez aimer !
Les objectifs
- Décrire une personne physiquement, obtenir des informations
- Grammaire : être/avoir, l’accord de l’adjectif en genre et en nombre, poser des questions
- Vocabulaire : la description physique, les couleurs
- Culture : l’histoire des arts, le portrait
Le matériel
Les cartes « rendez-vous mystère » à découper >>cartes_a_decouperLes portraits à répartir dans l’espace >> fletonnante_portraits
La consigne
Des portraits imprimés sont affichés aux quatre coins de la classe.Deux élèves sont debout au milieu de la salle. Ils ont rendez-vous avec quelqu’un qu’ils ne connaissent pas. Leur objectif ? Être les premiers à retrouver le rendez-vous mystère en se plaçant à côté du portrait correspondant.
Un troisième élève est désigné et reçoit une carte « rendez-vous mystère ». Lui seul connait son visage. Le reste de la classe lui pose des questions fermées pour aider les deux apprenants à la recherche de leur rendez-vous.
Le premier des deux élèves debout qui trouve le bon portrait peut se rassoir et désigner son remplaçant.
Attention, certains rendez-vous ne sont pas venus et ne sont donc pas présents/affichés dans la pièce !
ALTERNATIVE POUR LES ÉLÈVES DÉBUTANTS
Projection sur le tableau blanc des personnages pour le rendez-vous.