28/10/2020

LE RENDEZ-VOUS MYSTÈRE

 Voici une activité pour apprendre autrement tirée de la page de... FRANÇAIS LANGUE ÉTONNANTE

J'espère que vous allez aimer ! 



Les objectifs

  • Décrire une personne physiquement, obtenir des informations
  • Grammaire : être/avoir, l’accord de l’adjectif en genre et en nombre, poser des questions
  • Vocabulaire : la description physique, les couleurs
  • Culture : l’histoire des arts, le portrait


Le matériel

Les cartes « rendez-vous mystère » à découper >>cartes_a_decouper
Les portraits à répartir dans l’espace >> fletonnante_portraits


La consigne

Des portraits imprimés sont affichés aux quatre coins de la classe.

Deux élèves sont debout au milieu de la salle. Ils ont rendez-vous avec quelqu’un qu’ils ne connaissent pas. Leur objectif ? Être les premiers à retrouver le rendez-vous mystère en se plaçant à côté du portrait correspondant.

Un troisième élève est désigné et reçoit une carte « rendez-vous mystère ». Lui seul connait son visage. Le reste de la classe lui pose des questions fermées pour aider les deux apprenants à la recherche de leur rendez-vous.

Le premier des deux élèves debout qui trouve le bon portrait peut se rassoir et désigner son remplaçant.

Attention, certains rendez-vous ne sont pas venus et ne sont donc pas présents/affichés dans la pièce !


ALTERNATIVE POUR LES ÉLÈVES DÉBUTANTS

Projection sur le tableau blanc des personnages pour le rendez-vous.