22/09/2020

EXPRIMER DES SENSATIONS.

Pour exprimer la douleur, nous employons l'expressionn "Avoir mal à ..." suivie du nom de la partie du corps où l'on a mal. Mais, attention, "à + article" 

 
(Image empruntée à : coursfranlangue.blogspot.com)

"Avoir mal + au + masculin"
    J'ai mal au pied.
"Avoir mal + à la + féminin"
    J'ai mal à la tête.
"Avoir mal + à l' + voyelle" 
    J'ai mal à l'oreille.
"Avoir mal + aux + pluriel"
    J'ai mal aux pieds.

EXERCICES (Alter Ego+ A1 - Page 39)

1) Trouve toutes les parties du corps utilisées pour les situations suivantes :
Pour marcher / Pour manger / Pour écrire / Pour danser / Pour faire des photos / Pour écouter de la musique / Pour chanter / Pour se maquiller / Pour lire / Pour choisir un parfum / Pour porter une valise / Pour porter un enfant.

2) Trouve sur quelle(s) partie(s) du corps les professions suivantes travaillent.
Le coiffeur / Le dentiste / L'opticien / L'esthéticienne

                                           -----------------------------------------------

EXERCICES

Regarde et mémorise bien les parties du corps de l'illustration. Clique sur l'image et faits les exercices.

Autres exercices : 
1 - 3


Regarde ces vignettes et imagine l'histoire.

Voici une liste d'expressions avec le verbe AVOIR pour communiquer des sensations


Ces expressions s'emploient seules ou avec un complément ou un infinitif.

Avoir faim / Avoir soif

Quand je reste à la maison relax total, j’ai (très) faim.

Moi, quand je fais du sport j’ai (toujours) soif.

Avoir chaud / Avoir froid

Elle est très frileuse, elle n’a (presque jamais) chaud et Mathis, lui, il n’a (jamais) froid.

Avoir raison / Avoir tort

Maintenant je comprends, ma mère avait raison et moi j’avais tort.

Avoir sommeil

Après 23.00 heures, nous avons sommeil. C’est l’heure de se coucher.

Avoir mal  à 

Les symptômes de la Covid sont avoir mal à la gorge, avoir de la fièvre et des problèmes respiratoires.

Ces expressions s'emploient accompagnées d'un nom/pronom ou bien d'un verbe à l'infinitif

Avoir besoin de (qqch/qq/infinitif)

Pour réparer son pantalon, tu as besoin d’une machine à coudre / de lui / d’apprendre.

Avoir envie de (qqch/infinitif)

Pour mon anniversaire, j’ai envie d’aller passer un week-end à la montagne.

J’ai faim, j’ai envie d’une pomme verte.

Avoir l'intention de

Cette année ils ont l’intention d’apprendre l’italien

Avoir l'air de

Il à l’air (bien) content !

Avoir honte de

Je ne le supporte pas, j’ai honte ! (j’ai honte de lui.)


Regarde les exemples dans le texte de l'image.

EXERCICES

1 - 2 - 3