06/05/2020

SOOLKING. L'ALGÉRIE EST LE FRANÇAIS

Écoute l'interview à SOOLKING (tu te rappelles, le chanteur de rap algérien). Que penses-tu, il parle bien ou mal le français ? Tu sais pourquoi ? Un peu d'histoire ne nous fera pas de mal, on y va !



Information tirée de : 

https://www.1jour1actu.com/monde/il-y-a-cinquante-ans-lalgerie-devenait-independante

L'@ctu du jour : Aujourd'hui, l'Algérie est un État indépendant, avec un gouvernement et un Président. Mais cela n'a pas toujours été le cas. Pendant 132 ans, l'Algérie était française. Ce pays situé au nord de l'Afrique était divisé en trois départements français. Les Algériens dépendaient des lois françaises, et les élèves apprenaient le français à l'école.


Pourquoi l'Algérie appartenait-elle à la France ? Au 19e siècle, les grands pays européens ont entrepris de coloniser d'autres pays. C'est ainsi que la France a colonisé de nombreux pays d'Afrique comme le Maroc, la Tunisie ou encore l'Algérie.

Comment l'Algérie est-elle devenue indépendante ? À partir de 1954, un mouvement s'est créé pour réclamer l'indépendance de l'Algérie. Les membres de ce mouvement ne voulaient plus dépendre de la France. Ils voulaient être libres. Ils trouvaient injuste que les Français d'origine algérienne aient moins de droits que les Français d'origine européenne. Par exemple, les Français d'origine algérienne n'avaient pas le droit de voter comme les autres citoyens français. De plus, les Français d'origine européenne détenaient le pouvoir et l'essentiel des richesses de ce territoire, comme le gaz ou le pétrole. Pour faire entendre leur voix, les indépendantistes (ceux qui souhaitaient l'indépendance de l'Algérie) ont commis une série d'attentats en 1954. L'armée française a répondu en attaquant les indépendantistes. Commence alors une guerre entre les deux camps. Entre 1,300 000 et 2 millions de soldats français ont combattu en Algérie entre 1954 et 1962. Cette guerre qui a duré 8 ans, s'est terminée par l'indépendance de l'Algérie qui devint alors un État libre. Le 18 mars 1962, le gouvernement français et le gouvernement provisoire algérien signaient un traité intitulé « les accords d'Evian » pour mettre fin à la guerre.  Mais ce n'est que le 5 juillet 1962 que l'Algérie est devenue officiellement indépendante. Cependant, il faudra plus de temps pour soigner les rancunes provoquées par cette guerre. Aujourd'hui encore, des millions de Français et d'Algériens restent marqués par ce terrible conflit.

Aujourd'hui, que reste-t-il de cette époque de colonisation ? Tu es peut-être déjà allé en Algérie, en Tunisie ou au Maroc. Si c'est le cas, tu as dû remarquer que dans ces pays, la population parle très bien le français. C'est parce que pendant des années, cette langue était la langue officielle : celle que l'on apprenait à l'école et qui était utilisée dans les administrations. Quant à Alger, la capitale de l'Algérie, elle ressemble encore un peu à une ville française. En effet, l'architecture des immeubles, les rues, et même les boulangeries sont des témoins de l'occupation française. Pour lire d'autres articles sur l'indépendance de l'Algérie : Un pays à construire L'accueil difficile des « pieds noirs »

Pour en savoir plus :

Un pays à construire.
L'accueil difficile des "pieds noirs"

En savoir plus : https://www.1jour1actu.com/monde/il-y-a-cinquante-ans-lalgerie-devenait-independante