20/01/2020

C.M. MILHOUSE VEUT FAIRE PIPI



Caractéristiques du matériel
Prédominance du message images
Durée du court : 3,30 min
Objectifs
Comprendre un court métrage.
Mettre en place une stratégie de compréhension
Compétences visées
CO – CE - EO - EE
Contexte et matériel
Projecteur + photocopies ; salle d’informatique avec Internet
Contenus morpho syntactiques
Verbes : L’imparfait et le P.C.
                Pouvoir
                Impératif
                Le présent « être en train de + inf »
Recommandations

Durée
2 séances (?)


PRÉPARATION

  • Faire des photocopies de la transcription et des exercices (optionnel selon le niveau).

DÉROULEMENT

1.     Indiquer aux élèves qu’ils vont voir un court métrage très simple et qu’ils doivent tout d’abord comprendre l’histoire en images, pour ensuite rentrer dans les détails de la langue et finalement, raconter l’histoire à leur manière.
2.     Visionnage 2 sans audio, en faisant des pauses après les actions importantes. Questions sur la compréhension générale de l’histoire. Faire remplir le cadre de la photocopie


PERSONNAGES
LIEUX
ACTIONS (CHRONOLOGIQUES)










3.     Visionnage 3 avec audio. Répondre aux questions sur la compréhension orale et puis écrite du court, à l’aide de la transcription.
4.     Pour renfoncer les structures verbales des formes modales leur passer PPT.