25/03/2019

LES HEURES ET LES MOMENTS DE LA JOURNÉE

Points de grammaire à traiter :

1. Manières de dire : Comment demander et dire l’heure. Autres questions autour de l'heure. 
2. Les moments de la journée. Les salutations correspondantes.
3. Les repas (quelques notes sur les horaires français)
4. Les verbes du quotidien : les verbes pronominaux
5. Quelques indicateurs du temps et de la fréquence.

1. Manières de dire : Comment demander et dire l’heure. 

“Quelle heure est-il ? / Il est quelle heure ? / C'est quelle heure ? »
Pour répondre à la question, tu peux utiliser le système analogique, l'informel : Il est 6 heures et demie ou le digital, le formel qu'on emploie dans les horaires des trains, des avions, informations officielles... : Il est dix-huit heures trente, mais, on ne peut pas les combiner, (en espagnol/en basque non plus d'ailleurs) : dix-huit heures et demie n’est pas possible !!

Prends un papier !  Regarde le cadre suivant et analyse la différence entre les deux systèmes : 

À partir du cadre précédant, déduis comment on dit les heures entières et les fractions en français. Compare-les avec ta langue. Quelles sont les analogies ? Et les différences ?

Si tu as déjà fait l'analyse du cadre et trouvé les analogies et différences avec ta langue, regarde dans l'image suivante et compare le résultat de tes hypothèses avec, surtout, ce qui est en rouge.



(Problèmes avec les nombres ? Cliquez sur ce lien pour faire une révision)

1.a. Autres questions autour de l'heure.


Quelle heure est-il ? / Quelle heure il est ? / Il est quelle heure ?
→ Il est 10 heures.
À quelle heure ouvre la bibliothèque l'après-midi ?
→ La bibliothèque ouvre à 14 heures.
Elle ouvre de quelle heure à quelle heure ?
→ Elle ouvre de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures.
À partir de quelle heure tu es libre ?
→ À partir d’une heure.
Vers quelle heure tu vas aller à la bibliothèque ?
→ Vers 14 heures trente.
Et jusqu’à quelle heure ?
→ Jusqu’à 15 heures. Tiens compte de ça aussi !

Mets en pratique ce que tu viens d'apprendre. Pose à ton copain/ta copine  des questions sur l'heure d'ouverture, de fermeture... à partir de l'Horaire des piscines du Grand Parc à Bordeaux.

2. Les moments de la journée. Les salutations. Particularités des horaires français

Voici un résumé des moments de la journée.
Le midi ou midi. mérite une explication à part. Le mot indique (comme dans toutes les langues) la moitié du jour "mi-di", mais en français "à midi" il y a une división de la journée, une coupure dans l'activité du matin : c'est l'heure du déjeuner. L'activité recommence avec "l'après-midi".
Ceci dit, il faut faire attention aux horaires d'ouverture et fermeture des magasins, des resto...


Communiquer en français :

Correspondances en français des expressions en basque / en espagnol :
Goizetik, 8etan altxatzen naiz. / Por la mañana, me levanto... (Le matin, je me lève à huit heures).
Eguerdian/(arratsaldean/gauean), etxean geratzen gara. / À mediodía/por la tarde/a la noche), nos quedamos en casa (À midi/ l'après-midi, le soir, nous restons à la maison).

3. Les moments de la journée. Les repas. 

À chaque repas de la journée, correspond un verbe, regarde c'est facile !
Le déjeuner > Déjeuner : je déjeune, nous déjeunons...
Le goûter > Goûter ; je goûte, nous goutons...
Le dîner > Dîner ; je dîne, nous dînons...
Le petit déjeuner (le petit "dej") > Prendre le petit déjeuner ; je prends, tu prends, elle prend, nous prenons, vous prenez, ils prennent le petit déjeuner.

4. Les verbes pronominaux (au présent)

Ils fonctionnent comme en espagnol : 

À la forme affirmative : 

SUJET + PRONOM RÉFLÉCHI + VERBE 

Je me lave. / Yo me lavo.



5. Quelques indicateurs du temps et de la fréquence


Pour exercer les contenus de cette unité ...

Regarde avec attention les images du lien, après vas sur les exercice suivants.

Partie pratique de l'unité :

  • Prononciation des heures.  Faire la liaison.


Nous allons rejoindre la page du blog de Flenantes pour travailler la prononciation. Écoute bien et répète après.


  • Comment dire les heures.

Cocher la bonne réponse  1
Relier le son à l'image 1 - 2
Quelle heure est-il ? Regarde l'horloge, pense et vérifie. (Dif. 1) 1 -2
Écrire les heures écrites proposées  01 - 2 - 3
Écrire les heures orales dictées. 
Transcrire les heures écoutées. 1


  • Horaire des trains de la ligne Paris - Bordeaux


Resultado de imagen de horaire tgv bordeaux paris

À ton tour, pose des questions sur les horaires précédants.

  • Les heures et l'emploi du temps

Écouter un texte oral : l'emploi du temps. Compréhension 1 - 2 

  • Les moments de la journée. Vocabulaire

Vocabulaire 1 -

  • Prononciation 

Apprendre à prononcer. Écouter les heures 1