Je les recopie ici pour être plus rapide :
Idée 1 :
Demandez aux étudiants de se mettre en paires. Dans chaque paire, une personne ferme les yeux, et essaie de décrire avec le plus de détails possibles la tenue de son/sa voisin/voisine.
Idée 2 :
Utilisez le jeu Story Cubes pour faire des suppositions sur ce que va faire un voisin de classe cet après-midi, ce soir… (il faut jeter trois dés, et, à partir des images sur les faces des dés, faire des phrases au futur proche. Pour plus de détails sur ce jeu, consultez cet article).
Idée 3 :
Complétez la boîte à mots : ça dure entre 3 et 5 minutes, exactement. C’est quoi la boîte à mots ? C’est une enveloppe ou une boîte avec des petits papiers sur lesquels les élèves notent régulièrement les nouveaux mots appris au fur et à mesure. (Au début du cours suivant, vous dépouillerez la boîte et vous pourrez faire plein d’activités de vocabulaire.) Si vous avez moins de temps, demandez en forum à chaque élève quel était le mot le plus difficile appris ce jour-là. Notez ces mots au tableau. Vous y reviendrez au cours suivant.
Idée 4 :
Proposez une production écrite express (cinq phrases) qui aborde le sujet qu’on traite actuellement en classe ou un sujet d’actualité. Par exemple ? « Écrivez 5 phrases sur les problèmes actuels de votre ville. » ou « Vous préférez faire les courses dans un supermarché ou dans une petite épicerie ? Pourquoi ? » ou « De quoi parle le dernier article de presse que vous avez lu ? ». Corrigez les copies à la maison et faites une correction avec la classe au début du cours suivant. Pour plus de précisions, consultez cet article de Benoît.
Idée 5 :
Notez au tableau dix FAUTES (de grammaire, de vocabulaire, de syntaxe…) qui ont été commises pendant le cours (pour ce faire, il faut que vous preniez discrètement des notes pendant la leçon) et demandez à la classe de les corriger. Oui, ça veut dire que vous annoncez à la classe « et maintenant, quelques fautes d’aujourd’hui ! » et que vous notez, par exemple : il a parti, le chaise, beaucoup des gens etc. La classe corrige en forum, sans oublier que les fautes doivent rester anonymes ! (il ne faut absolument pas dire : « XY a commis aujourd’hui une erreur honteuse en disant : « bla bla« »).
Idée 6 :
Posez tout simplement la question : « C’est quoi votre programme du soir/du week-end ? » Bah oui, c’est bateau, mais ça marche d’habitude très bien !
Idée 7 :
Utilisez le jeu Speech pour faire un débat express. Vous trouverez la fiche complète avec les explications ici.
Idée 8 :
Annoncez à vos élèves que vous avez prévu de vous promener / faire de l’escalade / faire du canoë-kayak ce week-end et demandez quelles sont les prévisions météo pour ces deux jours. C’est encore bateau, on le sait, mais ça fonctionne et ça permet de créer des liens : la météo, ça intéresse pratiquement tout le monde !
Idée 9 :
Faites un jeu de société inutile. Un jeu qui ne demandera pas de faire d’efforts intellectuels, qui permettra de souffler un peu, de rire et de créer des relations moins « cérébrales » au sein du groupe. Le jeu idéal pour ça, c’est Jungle Speed. N’oubliez pas que vous ferez a priori les explications en français. Du coup, ce ne sera pas une activité tellement superflue.
Idée 10 :
Cela demande un peu plus de préparation de votre part, mais ça vaut le coup, parce que l’activité est captivante et de plus en plus rare ces derniers temps. On vous propose de faire lire à voix haute à vos élèves un poème, un fragment de texte littéraire ou un article de presse vraiment court. Le passage ne doit pas être long : c’est vraiment pour une minute trente de lecture max. Quand une personne lit, les autres peuvent :
- noter les mots qu’ils ne comprennent pas ;
- noter des questions qu’ils ont par rapport au texte ;
- noter une idée, une notion qui leur plaît ;
- noter (tout simplement, sans défi particulier) dix mots qu’ils ont entendus.
Vous pouvez revenir à la discussion sur le texte au début du cours suivant.
Pour voir pourquoi la lecture est importante et comment l’utiliser, consultez cet article.
Idée 11 :
Regardez une vidéo chouette (et courte !) avec vos élèves. Montrez-leur celle qui a attiré votre attention dernièrement ou celle qui fait vibrer le Web francophone en ce moment. Ça peut aussi être un clip musical. Deux conditions : ça doit être en français et ça doit VOUS intéresser. Ce sera l’occasion de parler un peu de vous-même et de créer des liens entre vous et vos apprenants. Qui sait, si vous en faites une coutume, ils proposeront peut-être de montrer leurs vidéos (en français !) préférées ? (c’est comme dans la vie, les grandes discussions se terminent parfois en regardant des vidéos sur YouTube, c’est triste mais vrai).