LES CHORISTES Christophe Barratier
Résumé de l'histoire (drame)
On est en 1949. Clément Mathieu, professeur de musique sans travail, est employé comme surveillant dans un internat pour la rééducation d’enfants difficiles nommé « Fond de l’étang ». M. Rachin, directeur de cet internat , dirige l’institution avec main de fer. Il y a imposé un système répressif pour assurer son autorité sur les élèves. Le nouveau surveillant, par la magie du chant, va transformer la vie de ces enfants...
Distribution
Clément Mathieu : Gérard JugnotPierre Morhange enfant : Jean–Baptiste Maunier
Pierre Morhange adulte : Jacques Perrin
Chabert : Kad Merad
Rachin : François Berléand
Pépinot : Maxence Perrin
Mondain : Gégory Gatignol
Corbin : Thomas Blumenthal
Violette Morhange : Marie Bunel
Le Querrec : Cyril Bernicot
Le Père Maxence : Jean–Paul Bonnaire
Réalisation: Christophe Barratier (1963 – )
Les Choristes est son premier long–métrage. Ça a été le plus grand succès
commercial en 2004 en France et un énorme succès international.
Anecdotes
- Le film a reçu 2 César (sur 8 nominations). Il a été nominé aux Golden Globe et aux Oscar 2005.
- Les enfants qui jouent dans le film ne sont ni de vrais acteurs ni de vrais chanteurs, seul, Jean Baptiste Maunier, Morhange dans le film, utilise sa vraie voix pour chanter dans le film. Soliste dans la chorale "Les petits chanteurs de Saint Marc" à Lyon, lui et sa chorale ont été choisis pour chanter dans le film, mais c'est le seul à apparaître à l'écran. Les autres enfants du film ont été trouvés sur place, en Auvergne et chantent en "play–back". Seuls les interprètes de "Corbin" et "Leclerc" ont une petite expérience d'acteur.
- Gérard Jugnot, Clément Mathieu dans le film (rôle principal), est également producteur du film. Très célèbre en France, il est plutôt habitué à jouer des rôles de comique. Son image a changé avec le film et il en est content.
- Jacques Perrin (Pierre Morhange adulte et producteur associé du film) est très connu en France. Son fils, Maxence, joue le rôle de Pépinot.
ACTIVITÉS sur le film
ACTIVITÉ 1 : Qui est qui ?
Clément Mathieu
|
Pierre Morhange
|
Chabert
|
Gérard Jugnot
|
Maxence Perrin
|
François Berléand
|
|
M. Rachin
|
Pépinot
|
Mondain
|
Kad Merad
|
Jean–Baptiste Maunier
|
Cyril Bernicot
|
ACTIVITÉ 2 : QCM sur le film
(Clique ICI pour aller sur le questionnaire)
ACTIVITÉS sur la langue
ACTIVITÉ 5 : Vocabulaire
du film
ACTIVITÉ 6 : Synopsis du
film au passé composé
(Clique ICI pour aller sur le formulaire de l'activité)
(Clique ICI pour aller sur le formulaire de l'activité)
ACTIVITÉ 7 : L’impératif
La
discipline. Monsieur Rachin est un directeur très autoritaire. Il est
strict et impose une discipline très rigide. Ses ordres doivent être
respectés.
a) Mettez ces phrases à l'impératif (ce sont ses ordres pour M. Clément – Forme VOUS) :
Exemple : Accepter mes ordres sans discuter => Acceptez mes ordres sans discuter
Être ponctuel
Frapper les enfants si c'est nécessaire
Réagir immédiatement
Dénoncer les enfants qui font des bêtises
Avoir de l'autorité
b) Mettez ces phrases à l'impératif (ce sont les conseils de Clément pour Pierre Morhange – Forme du TU) :
Exemple : Aimer ta mère => Aime ta mère
Etre gentil avec ta mère
Faire des choses qui te correspondent
Arrêter d'être indiscipliné
Aller au conservatoire de musique de Lyon
S'entraîner tous les jours
a) Mettez ces phrases à l'impératif (ce sont ses ordres pour M. Clément – Forme VOUS) :
Exemple : Accepter mes ordres sans discuter => Acceptez mes ordres sans discuter
Être ponctuel
Frapper les enfants si c'est nécessaire
Réagir immédiatement
Dénoncer les enfants qui font des bêtises
Avoir de l'autorité
b) Mettez ces phrases à l'impératif (ce sont les conseils de Clément pour Pierre Morhange – Forme du TU) :
Exemple : Aimer ta mère => Aime ta mère
Etre gentil avec ta mère
Faire des choses qui te correspondent
Arrêter d'être indiscipliné
Aller au conservatoire de musique de Lyon
S'entraîner tous les jours
ACTIVITÉ 8 : Souvenirs de
l’enfance…
Répond
à l’imparfait quelques souvenirs de ton enfance.
a) Quel
genre d'enfant étiez-vous ? Étiez-vous sage ? Difficile ? Calme ? ...
b) Quels étaient vos jeux préférés ? Qu'aimiez-vous faire le plus souvent ?
c) Comment vos parents vous punissaient-ils quand vous n'étiez pas sage ?
b) Quels étaient vos jeux préférés ? Qu'aimiez-vous faire le plus souvent ?
c) Comment vos parents vous punissaient-ils quand vous n'étiez pas sage ?
ACTIVITÉ 9 : TRADUCTION
Écoute et traduis ce que dit la chanson.
Vois
sur ton chemin
Vois sur ton chemin
Gamins
oubliés égarés
Donne leur la main
Pour les mener
Vers d´autres lendemains
Sens au cœur de la nuit
L´onde d´espoir
Ardeur de la vie
Sentier de gloire.
Donne leur la main
Pour les mener
Vers d´autres lendemains
Sens au cœur de la nuit
L´onde d´espoir
Ardeur de la vie
Sentier de gloire.
Bonheurs
enfantins
Trop vite oubliés effacés
Une lumière dorée brille sans fin
Tout au bout du chemin
Sens au cœur de la nuit
L´onde d´espoir
Ardeur de la vie
Sentier de gloire
https://docs.google.com/document/d/1Fydngtj8qNiihxUMrdsNJguX2nrFTeEcY4hUocCWHOQ/edit?usp=sharing
Une lumière dorée brille sans fin
Tout au bout du chemin
Sens au cœur de la nuit
L´onde d´espoir
Ardeur de la vie
Sentier de gloire