26/03/2013

EXAMEN DELF DE L'INSTITUT FRANÇAIS


Chers(ères) élèves, voici le moment arrivé de décider de s’inscrire (ou non) à l’examen du DELF (Diplôme d’Étude de Langue Française) Junior

Pour les dates d'inscription et d'examen, (du lundi 15 abril au mardi 7 mai), aller directement sur la page de l'Institut Français de Bilbao. 

Je vous rappelle que la particularité de la version Junior du DELF est quelle est destinée aux élèves scolarisés dans le secondaire et que bien que ce diplôme est identique à celui de la version tous publics, les thématiques sont adaptées aux centres d’intérêt des plus jeunes. Cependant, cet examen est payent (+/- 80 €), tandis que l'autre possibilité de passer l'examen, celle de l'Ecole Officielle de Langues est gratuite mais n'a pas d'examen spécifique pour les adolescents.

EN QUOI CONSISTE LE DELF ?
Depuis le 1er septembre 2005, les diplômes d'études en langue française (DELF, DALF ) sont alignés sur le Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe CECRL.
Les examens du DELF contiennent quatre différents niveaux: A1 et A2 (Débutant), B1 et B2 (Intermédiaire). Chaque examen est indépendant. Cela signifie qu'un candidat peut s'inscrire pour l'examen et le niveau qu'il désire. Chaque examen évalue les compétences de la langue française selon trois critères: l'écoute, l'écriture et la conversation.

EN QUOI CONSISTENT LES ÉPREUVES ?
Quatre parties : A chaque niveau les 4 compétences sont évaluées : compréhension orale et production orale, compréhension des écrits et production écrite. La durée et la difficulté des épreuves dépend du niveau choisi. Chaque épreuve est évaluée sur 25 points. La note minimale requise par épreuve est de 5 / 25.
Diplôme
Compréhension de l’oral
Compréhension des écrits
Production écrite
Production orale
DELF A1 (1h20)
20 min.
30 min.
30 min.
5-7 min. (préparation : 10 min.)
Répondre à des questionnaires sur 3-4 très courts documents enregistrés, concernant des situations de la vie quotidiennne
Répondre à des questionnaires sur 4-5 documents écrits, concernant des situations de la vie quotidiennne
2 parties : 1. Compléter un formulaire ; 2. Rédiger des phrases simples (carte postale, message…)
3 parties : 1. Parler de soi (entretien dirigé). 2. Poser des questions simples. 3. Demander des biens (dialogue simulé).
DELF A2 (1h40)
25 min.
30 min.
45 min.
6-8 min. (préparation : 10 min.)
Répondre à des questionnaires sur 3-4 courts documents enregistrés, concernant des situations de la vie quotidiennne
Répondre à des questionnaires sur 3-4 documents écrits, concernant des situations de la vie quotidiennne
2 parties : 1. Décrire un événement ou des expériences personnelles ; 2. Ecrire pour inviter, remercier, s’excuser, demander…
3 parties : 1-2. Parler de soi (entretien dirigé ; monologue). 3. Résoudre une situation de la vie quotidienne.
DELF B1 (1h45)
25 min.
35min.
45 min.
15 min. (préparation : 10 min.)
Répondre à des questionnaires sur 3 documents enregistrés.
Répondre à des questionnaires sur 2 documents écrits : 1. Trouver des informations utiles ; 2. Analyser le contenu.
Exprimer une attitude personnelle sur un thème général (essai, courrier, article…).
3 parties : 1. Parler de soi (entretien dirigé). 2. Dialogue simulé. 3. Exprimer un point de vue à partir d’un document.
DELF B2 (2h30)
30 min.
1h
1h
20 min. (préparation : 30 min.)
Répondre à des questionnaires sur 2 documents enregistrés.
Répondre à des questionnaires sur 2 documents écrits : 1. Document informatif ; 2. Document argumentatif.
Prendre une position personnelle argumentée (contribution à un débat, lettre formelle, article critique).
Présenter et défendre un point de vue à partir d’un court document.

À QUEL DIPLÔME S’INSCRIRE ?
DELF A1
Ce niveau valorise les premiers acquis. Il s’agit du niveau le plus élémentaire d’utilisation de la langue dit « de découverte ». A ce stade, l’apprenant est capable d’interactions simples : il peut parler de lui et de son environnement immédiat.
DELF A2
Le DELF A2 se situe dans la même perspective et valide encore la compétence langagière d’un utilisateur élémentaire, considéré comme un acteur social. Le candidat est ici capable de réaliser des tâches simples de la vie quotidienne. Il peut utiliser les formules de politesse et d’échange les plus courantes.
DELF B1
A ce niveau, l’utilisateur devient indépendant. Il est maintenant capable de poursuivre une interaction : il peut comprendre et poursuivre une discussion, donner son avis et son opinion. Il est capable de se débrouiller dans des situations imprévues de la vie quotidienne.
DELF B2
L’utilisateur B2 a acquis un degré d’indépendance qui lui permet d’argumenter pour défendre son opinion, développer son point de vue et négocier. A ce niveau, le candidat fait preuve d’aisance dans le discours social et devient capable de corriger lui-même ses erreurs.