24/01/2022

TV5Monde - Travailler la conjugaison au présent - A1

 Activités pour travailler par le biais de vidéos,... entre autres choses, la compréhension orale/écrite et les verbes au présent :

A1

Conjugaison / verbe "prendre"

« Je prends », « tu prends », « il prend » ... apprenez à conjuguer le verbe « prendre » au présent.

A1

Grammaire / Aimer quelque chose, aimer faire quelque chose

« J'aime les fruits » et « j'aime faire du vélo » : apprenez à dire ce que vous aimez et aimez faire de deux manières différentes.

A1

Grammaire / Le futur proche et la préposition dans + complément de temps

« Demain, je vais… » : parlez d'un événement qui arrive grâce au futur proche et apprenez à introduire une indication de temps.

A1

Grammaire / Le présent de l'indicatif

« Je pense donc je suis ». Apprenez à conjuguer au présent toutes les formes de verbes grâce à cette aide.

A1

Grammaire / Le verbe « avoir » au présent et « il y a »

Quelle est la différence entre « il a 3 ans » et « il y a 3 ans » ? On vous dit tout sur le verbe « avoir » au présent et ses utilisations.

A1

Grammaire / Le verbe « être » et le verbe « s'appeler » au présent

« Je suis français et je m’appelle François ». Apprenez à utiliser les verbes « être » et « s'appeler » au présent pour vous présenter. 

A1

Grammaire / Le verbe « faire »

« Je fais », « tu fais », « il fait » … apprenez à conjuguer le verbe « faire » au présent.

A1

Grammaire / Le verbe aller

« Je vais », « tu vas », « il va » … apprenez toutes les conjugaisons du verbe « aller » au présent. 

A1

Grammaire / Les loisirs : verbes

« Aimer », « être », « avoir » et « lire », quatre verbes utilisés pour parler de ses loisirs. Pour connaître leur conjugaison, lisez cette aide. 

A1

Grammaire / Les verbes à l'infinitif

« Couper la pomme en quatre ». Dans cette aide, apprenez à utiliser l'infinitif pour donner un ordre ou des instructions, utile dans une recette de cuisine par exemple ! 

A1

Grammaire / Les verbes aller et venir

« Il va en Belgique », « il vient à la maison ». Apprenez à utiliser les verbes « aller » et « venir » au présent, en utilisant correctement les prépositions « à » et « en ».

A1

Grammaire / Les verbes “devoir“, “pouvoir“ et “vouloir“ au présent

Exprimez l'obligation avec « devoir », la possibilité avec « pouvoir » et le désir avec « vouloir ». Apprenez à les conjuguer au présent dans cette aide. 

A1

Grammaire / Les verbes prendre, répondre et attendre au présent

Parlez de vos conditions de travail avec les verbes « prendre », « répondre » et « attendre » et toutes les conjugaisons au présent.

A1

Grammaire / Les verbes pronominaux

Un verbe pronominal, c'est quoi ? Dans cette aide, on donne un exemple avec le verbe « se lever » et ses conjugaisons au présent.

A1

Grammaire / L'impératif

« Attends-moi ! », « Suis-moi ! » : quel est le point commun entre ces deux phrases ? L'impératif. Quand et comment l'utiliser ?