04/03/2021

LES REPAS. C.E. (QUESTIONNAIRE)


Matériel adapté d'un texte de podcastfrançaisfacile.com.
Écoute et accompagne la lecture du texte écrit.




Le petit-déjeuner / Le petit-dèj.

Le matin (Por la mañana), au petit-déjeuner, en général, on prend du pain ou des biscottes (pan tostado de paquete). Sur (Sobre) le pain, on met du beurre et de la confiture. On appelle ça des tartines. On boit aussi du café, du café au lait, du thé ou du chocolat chaud. On peut aussi prendre un bol de lait avec des céréales. Bien sûr, ça dépend des familles, mais on peut aussi boire un jus de fruits ou manger un yaourt.

Le dimanche matin, les Français vont à la boulangerie pour acheter des croissants, des pains au chocolat ou de la brioche en plus de la baguette.

Le déjeuner

À midi (mediodía), on appelle le repas (janaria) «le déjeuner». Au déjeuner, on mange plus qu’au petit déjeuner. Il  y a souvent (askotan) une entrée (entrante), un plat (plato principal) et un dessert (postre). En entrée, on peut prendre par exemple un peu de salade, des carottes râpées (ralladas) ou de la charcuterie (du jambon, du saucisson, du pâté).
Dans le plat principal, il y a souvent de la viande (du poulet, du bœuf ou du porc) On mange la  viande  avec des frites, des pâtes, des haricots verts (lekak) ou du riz. Quand on habite près de la mer, on mange plus de poisson.
En dessert, on prend un fruit ou un yaourt.
Avant (delante de) le dessert, souvent on mange un peu de fromage avec du pain. On boit surtout (sobre todo) de l’eau. On termine souvent le repas par un café.

Le dîner

Le soir (gauean), le repas s’appelle « le dîner » ou « le souper ». La différence avec le repas de midi n’est pas très grande. On mange un peu moins (-) et quelquefois (algunas veces. Lit) on prend un peu de vin ou de la bière à la place (en lugar) de l’eau. Et à la place du café, on boit souvent une tisane (una infusión)… mais ça dépend des familles : chaque famille a ses habitudes.