17/03/2019

LES PRONOMS PERSONNELS SUJET


LE PRONOM PERSONNEL SUJET ATONE

SINGULIER
PLURIEL
1re personne
je
nous
2e personne
tu
vous
3e personne
Masculin
il
ils
Féminin
elle
elles
Indéfini
on
Le pronom personnel sujet accompagne toujours un verbe. On ne peut rien placer entre le pronom et le verbe, sauf 
- un autre pronom personnel : Je lui donne la main ;  
- le premier terme de la négation : Je ne regarde pas la télé.

Le pronom sujet est obligatoire, on peut le supprimer si dans la phrase plusieurs verbes ont le même sujet :
Ils sont arrivés à la maison, (ils) ont vu le panorama et (ils) sont partis.

Parfois, le pronom peut être inversé :
- À la forme interrogative : Où vas-tu ?
- Après une citation : "J'adore la musique", dit-il.
- À l'écrit après peut-être, aussi, ainsi, sans doute : Sans doute avaient-ils raison.

Remarque 1 : nous = je + tu ; je + vous ; je + lui/elle; je + ils/elles.
Remarque 2 : vous est ambigu, il peut représenter plusieurs personnes : Les enfants, vous avez fait les devoirs ? ou une seule (le vous de politesse) : Vous êtes très aimable, monsieur.
Remarque 3 : emploi général du pronom tu.
Un adulte dit tu aux enfants, aux membres de sa famille et à ses amis proches;
Un enfant dit tu à un autre enfant, aux membres de sa famille et seulement aux adultes très proches.

(Regarde plus bas la vidéo explicative)

Le pronom on.
À l'oral, il est de plus en plus employé pour remplacer le pronom nous.
Il est à la fois pronom indéfini et pronom personnel, mais a toujours la fonction de sujet.
Il peut aussi remplacer :
- les gens : En Chine, on fait aussi la sieste.
- quelqu'un : On frappe à la porte. On m'a dit que tu fumes.

(Regarde plus bas la vidéo explicative)

LE PRONOM PERSONNEL TONIQUE

SINGULIER
PLURIEL
1re personne
moi
nous
2e personne
toi
vous
3e personne
Masculin
lui
eux
Féminin
elle
elles

Ce pronom remplace surtout de personnes. Il est autonome par rapport au verbe. Il sert 
- à mettre en relief un autre pronom : Moi, je t'aime.
- à répondre : Qui c'est Paul ? Moi, monsieur  
- à renforcer avec même : Fais-le toi-même !

Emplois :
- Avec des mots de coordination : Toi ou (et) moi.
- Après une préposition : Je vais chez lui.
- Après c'est : C'est moi qui a raison et pas toi !
- Avec les comparatifs : Il est plus intelligent que moi.




Exercices

Faire correspondre  : 1 - 2 - 3
Tu ou vous ? 1 - 2
On / Nous 1 - 2 
Les pronoms toniques 1 - 2 - 3