03/02/2019

OÙ HABITES-TU ? DANS QUELLE VILLE ? DANS QUEL PAYS

Nous allons apprendre à répondre à la question OÙ ?

Où tu habites ? / Où habites-tu ? / Où est-ce que tu habites ?

Réponse exemple :

  • J'habite à la rue Arauti, à Barakaldo.
  • J'habite à Lisbonne au Portugal.
  • J'habite à Bordeaux en France.
  • J'habite à Amsterdam aux Pays-Bas.

Attention, parce que si tu traduis ces phrases à l'espagnol, tu verras que tu n'emplois qu'une seule prépositions de lieu : "en". Voici l'explication de la différence en français.

La préposition espagnole "en" + lieu, se traduit en français par "à" suivi d'un déterminant si ce lieu est un nom commun, ou directement collé à un nom propre.
Exem. Estoy en casa. (Je suis à la maison). // Estoy en Barakaldo (Je suis à Barakaldo).

Le reste des prépositions "au Portugal", "aux Pays-Bas", "en France" s'explique parce qu'en français les pays, les continents... ont un article. Voyons un peu :

» A. Le genre des pays (l'OBS)
- Quand le nom d'un pays se termine par un -e, il est féminin et on met l'article la ou l' devant ce nom.
Exemples : La France, la Belgique, la Slovaquie, l'Italie, la Syrie.
Trois exceptions : Le Cambodge, Le Mexique et Le Mozambique.

- Quand le nom d'un pays se termine par une autre lettre, il est masculin et on met l'article le ou l' devant ce nom.
Exemples : Le Danemark, le Portugal, le Royaume-Uni, le Congo, l'Iran.

- Quand le nom d'un pays est au pluriel, on met l'article les devant ce nom.
Exemples : Les Etats-Unis, les Philippines, les Pays-Bas.

» B. Utilisation des prépositions en, au, aux devant les noms de pays

- On utilise la préposition "en" devant les pays féminins et ceux qui commencent par une voyelle.
Exemples : J'habite en Chine, en France, en Italie, en Iran, en Irak, en Israël,
en Corée.

- On utilise la préposition "au" devant les pays masculins.
Exemples : J'habite au Chili, au Congo, au Danemark. (au Cambodge, au Mexique, au Mozambique).

-On utilise la préposition "aux" devant les pays au pluriel.
Exemples : J'habite aux Etats-Unis, aux Philippines, aux Pays-Bas.

» C. Les villes

- Les villes ne prennent pas d'article.
Exemples : Paris, Lyon, Marseille, Strasbourg.
Exceptions : le Caire, la Rochelle, le Havre.

- On utilise la préposition à devant le nom des villes.
Exemples :
- Elle travaille à Rome.
- Nous sommes à Tokyo.
- Il habite au Caire (contraction de à et le).

Bien compris ? Alors, allons aux...


Exercices :

LE, LA, L' ou LES : 1 - 2 - 3 - 4
Habiter  À, EN, AU, AUX : 0 - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - TV5 Monde - 6